Logo de Fiverr

10 services pour auteurs sur Fiverr

Fiverr® est un site internet étasunien présentant une offre gigantesque de services dont la version de base coûte 5 dollars. On y trouve tout et n’importe quoi, depuis la jeune femme qui vous chante « joyeux anniversaire » dans un style punkrock jusqu’à celle qui vous envoie un kit contenant de la bière artisanale au gingembre et des piments. Tout est possible dans ce grand bazar du bizarre où tout ce que la planète compte de créatifs fauchés, d’artistes amateurs et de commerciaux qui veulent arrondir leurs fins de mois offre ses idées et ses talents.

Comment fonctionne Fiverr®

L’interface de Fiverr®, traduite en français, vous permet de trouver les services par catégorie ou d’effectuer des recherches, avec des suggestions très détaillées. Attention : si vous effectuez votre recherche en utilisant des mots-clés français, elle risque de ne vous renvoyer aucun résultat.

Les services énumérés par une page sont généralement classés par nombre de recommandations, mais vous pouvez également les trier par notations (« High Rating ») ou par ordre de nouveauté. Il vous est également possible d’ajouter un filtre dès que vous choisissez une catégorie ou une sous-catégorie. Ainsi, dans la catégorie illustration, vous pouvez choisir le type d’illustration, le style, le format de fichier et les services annexes.

À l’intérieur d’une liste, chaque offre est représentée par une vignette qui vous donne sa notation par un survol de l’image et vous permet de la sauvegarder ou de l’inscrire parmi vos favoris. En cliquant dessus, vous découvrez les détails, dont certains renseignements qui peuvent se révéler très utiles, comme le nombre de commandes en cours et le temps de réaction moyen du prestataire. l’élément le plus important de cette page est le portfolio, qui peut contenir des vidéos ou des images. Enfin, vous découvrirez en bas de la page les tarifs et les services proposés, baptisés « Gigs® ». Dans la pratique, le tarif de base, 5 $, vous suffira rarement, car vous aurez besoin de diverses prestations qui ne sont pas incluses dans ce petit montant. Malgré tout, le service vous coûtera souvent moins cher qu’ailleurs, même s’il existe certains abus.

Fiverr® pour les auteurs : dix exemples

Mise en garde : les exemples de prestataires que je donne ne sont pas des recommandations, mais des résultats de recherches qui me paraissent correspondre aux besoins des auteurs.

1. Réaliser la couverture d’un livre

Comme l’a démontré récemment Pascal Bléval, un livre auto-édité atteint difficilement la rentabilité, parce qu’il est grevé par de nombreux frais fixes. Parmi ces frais ceux qui concernent la couverture sont particulièrement stratégiques pour la réussite de l’ouvrage.  Les lecteurs de ce blog connaissent mon parcours et mes choix en la matière. Autant que possible, je recommande le recours à des graphistes professionnels, avec qui il est possible de construire des relations à long terme. Mais l’auteur débutant, qui ignore si son livre peut plaire et qui a envie d’obtenir une couverture à moindre frais, peut trouver intérêt à tester son marché avec une image issue de Fiverr®.

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Inutile de rechercher l’originalité, la finesse graphique ou les jeux typographiques. Votre couverture ressemblera à d’autres appartenant au genre dans lequel vous écrivez. Si vous êtes un auteur de thrillers, de romances ou de livres pratiques, vous pourrez obtenir un produit de qualité correcte. Si vous vous situez à la frontière de plusieurs genre, si vous écrivez de la science-fiction, la fantasy, la littérature de jeunesse, le théâtre ou la poésie, le résultat sera plus incertain.

Comment choisir

Recherchez un graphiste ayant déjà réalisé des couvertures du genre qui est le vôtre. Évitez ceux dont le portfolio est presque vide ou contient des couvertures réalisées par des éditeurs professionnels.

Comment améliorer le résultat final

Dès que vous aurez passé commande, vous serez appelé à fournir une description de ce que vous désirez, la plupart du temps en anglais (merci Google traduction). Ne soyez pas trop précis, mais évitez les contresens les plus importants. Par exemple, précisez que vous voulez une photo de jeune femme rousse ou une image de la seconde guerre mondiale. Attention aux titres et sous-titres : soyez très spécifiques sur les accents, les majuscules et les espaces.

Vous pouvez envoyer des images, par exemple des photos libres de droits trouvées ailleurs ou des exemples de ce que vous souhaitez.

Pour quel prix

De 5 $ pour une couverture d’ebook de base à 50 $ pour une couverture d’ebook et de livre papier haute définition éditable réalisée avec une image de stock.

Quelques prestataires

Tointoin1

Pixel Studio

Janielescueta

2. Illustrer un livre

Si vous écrivez de la littérature de jeunesse, de la scienc-fiction ou de la fantasy, vous aurez souvent besoin d’illustrations pour rendre visibles vos idées. Ces illustrations pourront servir à réaliser une couverture, à illustrer l’intérieur de votre livre ou à créer des bannières ou diaporamas.

La quantité d’illustrateurs vendant leur art sur Fiverr® est impressionnante. N’hésitez pas à utiliser les filtres pour limiter le choix.

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Les illustrateurs de Fiverr® pencheront plutôt du côté du style américain ou asiatique, plus rarement européen, jamais français. Si vous aimez les cartoons, les mangas, les images réalistes ou les dessins naïfs pour enfants, vous trouverez ici votre bonheur.

Comment choisir

Si possible, votre illustrateur doit avoir réalisé exactement le genre d’illustrations que vous souhaitez. Ne croyez pas aux promesses du genre : « Je dessine n’importe quoi dans n’importe quel style ». Le portfolio doit être abondant, avec de nombreuses appréciations positives. Faites attention à la couleur, et vérifiez toujours ce qui est inclus dans de Gig® de base et ce qui doit être ajouté. Pour 5 $, vous n’obtiendrez le plus souvent qu’un scan de crayonné.

Comment améliorer le résultat final

Ici aussi, vous n’éviterez pas le passage par la case Google traduction. Soyez précis sur ce que vous voulez : style, description des personnages et du fond, vêtements, couleur, ombres…

Pour quel prix

De 5 $ à 100 $

Quelques prestataires

Scarlet Harlequin, alias Morgan Banks, mon illustratrice

Kaieri, mon autre illustratrice (Le Sachet de bonbons)

3. Effectuer le formatage numérique d’un ebook

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Les prestations varient, depuis la simple conversion d’un document word en un fichier epub ou mobi jusqu’au véritable formatage professionnel de fichiers d’ebooks.

Comment choisir

Le prestataire doit posséder les compétences nécessaires pour éditer votre fichier et corriger les erreurs. Il doit garantir un formatage sans erreurs cachée, sans marges qui sortent de la page, etc. Vérifiez aussi les appréciations des clients et leurs recommandations.

Comment améliorer le résultat final

Fournissez un fichier html élémentaire. Précisez votre choix en matière de sommaire (ajouté à la fin, supprimé, etc.) Exigez un epub sans erreurs, ayant passé tous les tests.

Pour quel prix

De 5 $ pour une simple conversion à 70 $ environ pour un fichier corrigé, toiletté et envoyé sur Amazon.

Quelques prestataires

Kindle_Format

Receive

4. Mettre en page la version papier

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Un livre mis en page selon un modèle standard, de préférence sur un logiciel de mise en page comme InDesign. Le résultat est un fichier pdf que vous pouvez envoyer à un imprimeur à la demande.

Comment choisir

Privilégiez les prestataires qui travaillent sur des logiciels professionnels comme InDesign. Évitez ceux qui proposent également la réalisation d’affiches ou de couvertures. La connaissance des formats Createspace est un plus.

Comment améliorer le résultat final

Fournissez un fichier Word de bonne qualité, avec une utilisation cohérente des styles de paragraphes et un début de mise en page correspondant à votre livre papier (faux titre, page d’informations légales, dédicace).

Pour quel prix

Comptez 25 à 45 $

Quelques prestataires

Aalishaa, qui décline son offre en plusieurs versions.

5. Correction et relecture en anglais

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Un court texte en anglais dépourvu d’erreurs et correctement rédigé, destiné à communiquer avec des Anglo-Saxons sans se ridiculiser.

Comment choisir

Choisissez une personne de langue maternelle anglaise vivant au Royaume-Uni ou aux États-Unis, de préférence avec des diplômes littéraires.

Comment améliorer le résultat final

Fournissez un texte que vous avez rédigé en anglais ou traduite automatiquement, plus une explication indiquant ce que vous souhaitez exprimer.

Pour quel prix

5 $ pour 1 000 mots

Quelques prestataires

Mrproofreading

Revlac

6. Obtenir un site internet ou un thème WordPress original

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Un site internet fixe, qu’il sera difficile de faire évoluer sans recourir à un spécialiste, ou un thème WordPress original, mais jamais mis à jour.

Comment choisir

Choisissez un professionnel dont le portfolio contient des exemples visibles

Comment améliorer le résultat final
Pour quel prix

De 5 à 100 $.

Quelques prestataires

Nedim 1511

Websparkles

7. Créer un bande-annonce et y ajouter une voix française

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Une belle bande-annonce avec une musique de film d’action, mais ressemblant à de nombreuses autres. Vous trouverez aussi certaines voix françaises que vous avez déjà entendues dans des publicités.

Comment choisir

Privilégiez la simplicité. N’hésitez pas à fournir des images, une musique gratuite, des petites vidéos, des textures. N’espérez pas vous limiter à 5 $.

Comment améliorer le résultat final

En fournissant images, vidéos, textures, polices, musiques, mockup de votre livre en 3D.

Pour quel prix

De 5 $ pour un produit standardisé à 200 $ pour un un produit plus luxueux.

Quelques prestataires

Funkygfx

Rachelbostwick

8. Obtenir des prestations de marketing

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

La rubrique marketing se divise en :

Je n’entrerai pas dans le détail de ces prestations, mais sachez que la plupart des prestations se limitent à la Toile étasunienne.

9. Faire réaliser un logo ou une signature

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Un logo standard pour un label éditorial ou une série. Une signature calligraphiée.

Comment choisir

Question de goût. Évitez les logos trop commerciaux (genre : pizzeria ou pressing).

Comment améliorer le résultat final

Choisissez un graphiste qui a déjà réalisé le genre de logos que vous cherchez. Soyez très spécifique sur le style et les symboles. Fournissez des exemples, des dessins. Exmpliquez dans les détails à quoi va servir le logo.

Pour quel prix

De 5 $ à 45 $ environ.

Quelques prestataires

Gigblast

Ei8htz

Logosking

10. Dessin sur tableau blanc

Quel genre de résultat vous pouvez espérer

Une de ces vidéos présentant des idées ou un produit sur un tableau blanc. Pas de vrais dessins, mais des images clipart présentées comme tels.

Comment choisir

Éviter les vidéos à connotations trop commerciales.

Comment améliorer le résultat final

Fournissez des images, des polices, des logos, une musique libre de droits.

Pour quel prix

De 5 $ pour une vidéo élémentaires à 45 $ pour un service plus complet.

Quelques prestataires (un seul, en fait)

Market_video

 

 

6 avis sur “10 services pour auteurs sur Fiverr

  1. Alan Spade

    Merci pour cet article très complet, Guy.

    J’avoue que je me méfie de Fiverr, car j’avais vu qu’on pouvait aussi y acheter des commentaires de lecteurs (en tout cas sur la version américaine).

    On peut aussi noter qu’Iggybook, site français, propose ou va proposer prochainement de nombreux services analogues à ceux de Fiverr. Mais c’est bien d’avoir plusieurs sites pour les mettre en concurrence.

    Pour les illustrations, j’ai utilisé une photo du site Canstock qui m’a coûté 10$ et Photoshop pour faire ma couverture du Vagabond. Il y a aussi les sites Goonwrite.com (illustrations pré-faites), et, si vous voulez, non seulement établir un cahier des charges pour que l’on vous crée votre couverture, mais aussi lancer un concours pour trouver le meilleur illustrateur/designer, il y a le site 99designs.fr (ils font aussi des logos et designs de sites en plus des couvertures).

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Alan,

      J’essaierai tôt ou tard 99designs, mais le montant minimum reste relativement élevé (299 $ si ma mémoire est bonne). Il y a effectivement des services peu éthiques sur Fiverr, et il faut toujours prendre toutes les assurances possibles quand on choisit un prestataire, mais dans l’ensemble j’ai eu plutôt des bonnes expériences.

      Cela dit, je suis d’accord sur la vertu de la concurrence. Sur Fiverr, je vois de plus en plus de Gigs supplémentaires, comme la licence commerciale, qui augmentent le prix final de la prestation. Il faut donc rester vigilant quant à l’évolution ultérieure des offre. Si un concurrent français apparaissait, je serai le premier à essayer.

      Pour moi, le meilleur usage de Fiverr reste la création de produits numériques individualisés. Par exemple, je ne vois pas personnellement de raison pour faire faire un thème WordPress sur mesure, alors qu’il est utile de commander un logo pour personnaliser un site WordPress.

      Répondre
  2. Thibault Delavaud

    Article très intéressant et très utile. J’ai beaucoup utilisé Fiverr dans le passé, au moment où j’ai débuté dans l’autoédition notamment, pour les couvertures de mes livres (celles d’Eden, H2O, Une Rencontre sont issues de Fiverr). Il y a de tout : des services impeccables pour 5$ ou 10$ et des gros ratages où l’on a jeté 10$ par la fenêtre…

    Je recommande de regarder très attentivement les notations des utilisateurs, les commentaires, les délais de livraison… Cela étant, pour y être retourné il y a peu de temps, j’ai le sentiment que le site s’est beaucoup amélioré et qu’il y a moins de « rigolos » qu’auparavant.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Thibault,

      J’ai moi-même connu une ou deux expériences moins positives, mais le système de notation limite les excès. Il ne faut négliger ni les commentaires, ni les indications du prestataire, ni les délais.

      Répondre
  3. pascalbleval

    Bonjour Guy, merci pour ces infos.
    J’ai essayé de regarder le portfolio de pixelstudio, mais il faut croire que c’est plus compliqué que ça à partir d’un téléphone.
    Je reesaierai à partir d’un ordi plus tard.
    Après je pense que travailler avec un illustrateur « de proximité et à long terme », même en payant plus cher, peut avoir quelques avantages. Celui qui travaille actuellement sur l’artbook d’un prochain projet de fantasy m’accompagnera sur les salons le jour où j’en ferai. Et je pense qu’accompagner un livre d’une dédicace illustrée peut être un puissant boosteur de ventes.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Pascal,

      Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi, même si dans la pratique j’ai été amené à chercher parfois le moins cher plutôt que la relation artistique durable. Si on pouvait connaître l’avenir et savoir si nos livres connaîtront le succès, on n’hésiterait pas à investir des sommes plus importantes et à rémunérer correctement des illustrateurs qui deviendraient presque des coauteurs.
      Bonne soirée.

      Répondre

Laisser un commentaire