Je cherchais un illustrateur pour Le sachet de bonbons. Je voulais un style irrévérencieux, enfantin, américain, le style d’un enfant de la suburbia qui n’aurait pas été gagné par le conformisme du consommateur. Comme je traînais souvent sur Fiverr, m’émerveillant des offres utiles ou futiles présentées par cette vitrine mondiale, c’est là que je me mis à chercher la perle rare. Après quelques minutes à peine, je choisis kaieri : « I will draw your character for $5 » (Je dessinerai votre personnage pour 5 dollars).
Kaieri est une jeune artiste étasunienne diplômée en « Media Arts and Animation ». Sa spécialité est la conception de personnages, le portrait et l’illustration. Elle utilise exclusivement des outils numériques, qu’elle maîtrise manifestement aussi bien que d’autres le crayon ou la brosse. Voici l’image qui m’a convaincu : Découvrant cette petite fille espiègle, j’ai su que kaieri pourrait sans se forcer représenter mes personnages dans une scène du roman.
Après l’avoir contactée pour négocier un prix (80 dollars), je lui ai envoyé mon cahier de charges :
L’image que je souhaite doit illustrer la couverture d’un roman pour enfants, racontant l’histoire de la découverte par un enfant d’un sachet de bonbons qui se remplit tout seul quand on le vide. Je voudrais une image contenant 5 personnages : – un enfant de 5 ans (brun) – un enfant de 8 ans (châtain, timide, gourmand) – deux sœurs jumelles de 12 ans (minces, blondes, lunettes) L’enfant de 8 ans tient dans sa main un sachet dont s’écoule un flot de bonbons en forme de fuseaux multicolores.
Traduisant ce court texte en anglais, j’ai commis une erreur qui a eu plus tard des conséquences sur l’image. Mais n’anticipons pas… Contrainte par le compte à rebours imposé par Fiverr, kaieri s’est immédiatement mise à travailler. Son premier croquis numérique ressemblait à cela :
Tout était déjà là : les quatre enfants, l’insupportable petit frère, les grandes sœurs à lunettes, le héros hésitant. Le sachet paraissait grand, mais j’attendais la version définitive. Après que j’ai approuvé cette esquisse, kaieri s’est attaquée au dessin au trait :
Je n’aimais pas la position respective des personnages. Qu’à cela ne tienne ! Le numérique permet de changer ce genre de détails en trois clics :
C’est alors que j’ai compris qu’un « bag of candies » n’était pas la bonne traduction pour un « sachet de bonbons ». Docile, kaieri essayait de représenter mon idée, se demandant sans doute pourquoi les bonbons se trouvaient dans un sac. J’ai donc précisé ce que je souhaitais, et l’illustratrice a pu passer à l’étape suivante : l’insertion des personnages dans un décor discret représentant l’intérieur d’une maison de banlieue : Avant-dernière étape : la mise en couleur :
Les couleurs étaient brutes et sans volume, mais elles me convenaient. Comme l’horloge de Fiverr ne s’arrêtait pas, kaieri m’a transmis sans retard l’illustration définitive, en autant de versions que nécessaire. Mission accomplie !