• Illustration : l'image définitive de kaieri

Illustration : kaieri, dessinatrice chez Fiverr

Je cherchais un illustrateur pour Le sachet de bonbons. Je voulais un style irrévérencieux, enfantin, américain, le style d’un enfant de la suburbia qui n’aurait pas été gagné par le conformisme du consommateur. Comme je traînais souvent sur Fiverr, m’émerveillant des offres utiles ou futiles présentées par cette vitrine mondiale, c’est là que je me mis à chercher la perle rare. Après quelques minutes à peine, je choisis kaieri : « I will draw your character for $5 » (Je dessinerai votre personnage pour 5 dollars).

kaieri

Photo de kaieri sur Fiverr

Kaieri est une jeune artiste étasunienne diplômée en « Media Arts and Animation ». Sa spécialité est la conception de personnages, le portrait et l’illustration. Elle utilise exclusivement des outils numériques, qu’elle maîtrise manifestement aussi bien que d’autres le crayon ou la brosse. Voici l’image qui m’a convaincu : Découvrant cette petite fille espiègle, j’ai su que kaieri pourrait sans se forcer représenter mes personnages dans une scène du roman.

Portfolio de kaieri

Portfolio de kaieri

Après l’avoir contactée pour négocier un prix (80 dollars), je lui ai envoyé mon cahier de charges :

L’image que je souhaite doit illustrer la couverture d’un roman pour enfants, racontant l’histoire de la découverte par un enfant d’un sachet de bonbons qui se remplit tout seul quand on le vide. Je voudrais une image contenant 5 personnages : – un enfant de 5 ans (brun) – un enfant de 8 ans (châtain, timide, gourmand) – deux sœurs jumelles de 12 ans (minces, blondes, lunettes) L’enfant de 8 ans tient dans sa main un sachet dont s’écoule un flot de bonbons en forme de fuseaux multicolores.

Traduisant ce court texte en anglais, j’ai commis une erreur qui a eu plus tard des conséquences sur l’image. Mais n’anticipons pas… Contrainte par le compte à rebours imposé par Fiverr, kaieri s’est immédiatement mise à travailler. Son premier croquis numérique ressemblait à cela :

Premier croquis

Premier croquis

Tout était déjà là : les quatre enfants, l’insupportable petit frère, les grandes sœurs à lunettes, le héros hésitant. Le sachet paraissait grand, mais j’attendais la version définitive. Après que j’ai approuvé cette esquisse, kaieri s’est attaquée au dessin au trait :

Deuxième croquis

Deuxième croquis

Je n’aimais pas la position respective des personnages. Qu’à cela ne tienne ! Le numérique permet de changer ce genre de détails en trois clics :

Inversion des personnages périphériques

Inversion des personnages périphériques

Mise en scène

Mise en scène

C’est alors que j’ai compris qu’un « bag of candies » n’était pas la bonne traduction pour un « sachet de bonbons ». Docile, kaieri essayait de représenter mon idée, se demandant sans doute pourquoi les bonbons se trouvaient dans un sac. J’ai donc précisé ce que je souhaitais, et l’illustratrice a pu passer à l’étape suivante : l’insertion des personnages dans un décor discret représentant l’intérieur d’une maison de banlieue : Avant-dernière étape : la mise en couleur :

Mise en couleur

Mise en couleur

Les couleurs étaient brutes et sans volume, mais elles me convenaient. Comme l’horloge de Fiverr ne s’arrêtait pas, kaieri m’a transmis sans retard l’illustration définitive, en autant de versions que nécessaire. Mission accomplie !

No Comments

    Laisser un commentaire

    Inscrivez-vous et recevez un ebook

    Dix lettres d'information dans l'année, avec

    Vous recevrez mon roman de jeunesse Lucie Acamas et les Compagnons de l'Ordre Vert.

    Lucie Acamas et les Compagnons de l'Ordre Vert, par Kouvertures.com

    Lucie Acamas et les Compagnons de l'Ordre Vert, par Kouvertures.com

    S'inscrire