• Pinterest : logo

Pinterest au service des auteurs

Les auteurs sont des ogres du réel. Il en absorbent des quantités gigantesques, qu’ils digèrent et transforment en style, en intrigues, en personnages, en savantes réflexions et surtout en décors. Il existe bien sûr des auteurs qui placent leurs histoires dans un cadre vague et peu défini, une ville d’Europe centrale ou des routes d’Amérique. En attendant les barbares, de J. M. Coetzee, par exemple, fait partie de ces romans volontairement évasifs quant aux lieux et à l’époque historique.

Mais il reste que la plupart des écrivains ont besoin de s’appuyer sur une grande masse d’éléments concrets pour que leur imagination consente à leur représenter dans leurs détails les plus insignifiants les mondes où leurs protagonistes accompliront leur destin.

La documentation

Jadis, dans les temps préhistoriques d’avant internet, il y avait la documentation. Les auteurs passaient de longues heures à compulser des livres dans les bibliothèques (Beaubourg était l’une des plus populaires), à visionner des films, à visiter des expositions ou à visiter les lieux de leurs futurs romans. Ces méthodes sont encore parfaitement valides, et certains auto-édités ne se privent pas de partager les photos de leurs repérages, inventant un nouveau type d’exploration du monde.

Mais pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens d’arpenter les décors de leurs romans, ou bien pour ceux qui préfèrent inventer leurs propres lieux, internet constitue aujourd’hui une source inépuisable d’images susceptibles de nourrir l’imaginaire. Par la magie d’une recherche d’images Google, il est possible de moissonner en quelques secondes des milliers de photos sur un sujet donné. C’est là qu’intervient Pinterest.

Pinterest : un réseau social de partage de liens et de photos

Pinterest est un site étasunien basé à Palo Alto (Californie), créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Son originalité est son positionnement, à mi-chemin entre le réseau social et le site de partage de marque-pages tel que delicious. À l’origine, Pinterest servait principalement à partager des listes de photos, mais de nombreux utilisateurs utilisent ces listes comme des marque-pages thématiques, renvoyant à des billets consacrés à des réalisations au crochet, des bijoux, des travaux pratiques pour écoliers ou des recettes de cuisine. Ah oui, j’oubliais : Pinterest a la particularité d’être fréquenté par un public à dominante féminine !

1) Créer une collection d’épingles

La première façon pour un auteur de tirer profit de ce site est de l’utiliser comme un collecteur d’images. Il suffit pour cela d’effectuer une recherche et d’épingler chaque page trouvée dans un tableau créé pour l’occasion. Pinterest recherche ensuite les images présentes sur la page et vous propose un choix. Vous cliquez sur la photo que vous avez repérée, puis vous ajoutez éventuellement un commentaire. Une autre possibilité consiste à utiliser une extension Firefox qui vous permet d’épingler directement les images (un logo « Pin It » apparaît désormais en haut à droite), en sautant une ou deux étapes de la procédure.

2) S’abonner à des tableaux et recevoir des suggestions

Outre les tableaux que vous créez vous-même, vous pouvez également vous abonner aux tableaux des autres, ou simplement réépingler certaines de leurs épingles. Un exemple : je dispose d’un tableau consacré aux techniques d’écriture. Je suis également abonné à de nombreux tableaux similaires. Chaque fois que je visite Pinterest, ma page d’accueil affiche les dernières épingles des tableaux auxquels je me suis abonné. Si l’une de ces épingles me plaît, je n’hésite pas à l’intégrer à mon propre tableau.

Plus vos tableaux grandiront et gagneront en pertinence et en originalité, plus les internautes s’y abonneront. Vous disposerez alors d’une excellente façon de diffuser vos billets et vos images, mais n’anticipons pas. Vous recevrez également par courriel des suggestions d’abonnements et des choix d’épingles fondés sur les tableaux que vous avez créés. Chaque semaine, vous pourrez ainsi faire grandir vos propres tableaux, en y ajoutant telle ou telle épingle intéressante.

3) L’auto-promotion visuelle

Si vous disposez d’images originales, correspondant à un contenu que vous souhaitez diffuser, Pinterest peut vous aider à atteindre un nouveau public. Pour cela, il vous suffit de créer des tableaux thématiques bien fournis et attrayants en rapport avec vos livres et d’y placer votre propre lien. Si l’image correspondante se distingue par sa qualité visuelle et son intérêt, elle sera bientôt réépinglée, parfois jusqu’à devenir virale.

Pour un auteur, il peut s’agir de la couverture de ses livres, ou d’une image en relation avec son thème. S’il est également blogueur, l’image qui accompagne chaque billet peut attirer des lecteurs, à condition d’être bien choisie. Une pratique de plus en plus fréquente outre-Atlantique consiste à créer des images spécialement conçues pour Pinterest, avec un court message sur un fond plus esthétique qu’illustratif. Les infographies atteignent un objectif similaire, parce qu’elles délivrent leur message de manière instantanée et donnent envie d’aller plus loin.

Mes propres tableaux

Autoédition

Ruines

Techniques d’écriture

Citadelles souterraines

Vieilles bibliothèques

Couvertures de Fantasy

Parcs d’attraction abandonnés

No Comments

    Laisser un commentaire

    Inscrivez-vous et recevez un ebook

    Dix lettres d'information dans l'année, avec

    Vous recevrez mon roman de jeunesse Lucie Acamas et les Compagnons de l'Ordre Vert.

    Lucie Acamas et les Compagnons de l'Ordre Vert, par Kouvertures.com

    Lucie Acamas et les Compagnons de l'Ordre Vert, par Kouvertures.com

    S'inscrire